Références

 
 
 

Vitrification de parquet absolument sans solvant

Rénovation de 160 m² de lames de grand format dans une propriété de Stuttgart

  • Type de bâtiment: appartement
  • Type de revêtement: parquet
  • Marque: Pallmann

Observer un style de vie sain et écologique n'est depuis bien longtemps plus seulement une mode. En construction neuve et en rénovation, les clients sont de plus en plus nombreux à vraiment prêter attention à la composition exacte des produits appliqués dans leurs habitations. Qu'il soit question des meubles, des peintures et enduits muraux, ou des revêtements de sol.
Avec sa nouvelle gamme Zéro Solvant, Pallmann a développé un système de vitrification sans aucun solvant, système qui a été utilisé pour la rénovation d'une surface d'environ 160 m² de lames de grand format dans une propriété de Stuttgart.


"Une surface naturelle, aucune trace de passage, peu de travail d'entretien et l'utilisation de produits sans solvant". Telles étaient les exigences avec lesquelles le client a abordé les professionnels de la société A. + H. Weier GmbH de Fellbach concernant les travaux de rénovation de sa propriété de Stuttgart.
"Une qualité d'air optimale et des produits qui le garantissent, ce point était essentiel pour le client", dit l'artisan parqueteur et directeur Alexander Weier, raison pour laquelle il a opté pour le nouveau système Pallmann Pall-X Zero Solvant.
Une autre exigence était d'obtenir des vieilles lames, totalement grisaillées et marquées de traces de passage, un sol teinté en blanc, vitrifié mais d'aspect ultra mat.

 

Procédure:
Pose localisée de lames neuves

L'ancienne cuisine ayant été remplacée par une neuve dans le cadre de la rénovation, de nouvelles lames ont été posées dans certaines zones, ce en utilisant la Colle Pallmann P6 sans solvant. La colle à parquet dure, résistante au cisaillement, associe la résistance des produits bicomposants courants à la manipulation facile des produits monocomposants, et porte le label de qualité Emicode EC1R Plus. Elle a été appliquée régulièrement sur le support avec une spatule dentée adaptée, les lames de parquet ont été affichées et bien pressées dans le lit de colle.

Ponçage et masticage des joints

Dans toutes les pièces de la maison, les lames existantes ont été poncées avec la Ponceuse à bande Pallmann Cobra équipée d'un grain 60. Les éclats, nœuds et interstices ont ensuite été mastiqués avec le liant aqueux Pall-X Zero Filler sans solvant. Après 40 minutes de séchage environ, la surface a subi un nouveau ponçage (grain 100) avec la ponceuse à bande, puis un ponçage fin avec la Ponceuse à disque Pallmann Uno équipée du Pad multiperforé Pallmann de grain 120.

Coloration du plancher

Le client ayant émis le souhait de voir le plancher retrouver sa teinte blanche, la Société Weier a misé sur le nouveau Fond dur à l'huile bicomposant Pall-X 333 Color, un fond dur adapté pour les essences de bois européennes courantes, dont l'atout essentiel est de pouvoir être revêtu ensuite d'une huile ou d'un vitrificateur. Avant son application, le sol a d'abord été humidifié à l'eau claire puis essuyé pour assurer - entre autres - une accentuation plus intense et uniforme du dessin du bois et pour "rouvrir" la surface en bois compactée par le ponçage fin. Après séchage complet du sol, le Fond dur à l'huile Pall-X 333 Color a été mélangé avec le durcisseur puis appliqué régulièrement avec une spatule large sur le support. Après quelques minutes, l'excédent a été récupéré avec un pad de nettoyage beige. Pour l'obtention d'un aspect homogène, les lames ont été lustrées avec un pad de nettoyage blanc, après environ 20 minutes.

Vitrification avec Pall-X Zero

Après environ 24 heures, la finition avec le Vitrificateur bicomposant Pall-X Zero - absolument sans solvant - a pu commencer. Après avoir mélangé les deux composants, les professionnels ont appliqué le Vitrificateur Pall-X Zero avec un rouleau pour vernis aqueux, régulièrement et à saturation, en deux couches sur le parquet, en une consommation de 110 ml par m². Entre la première et la seconde est intervenu un égrenage avec la Ponceuse à disque Pallmann Uno (grain 120).

Conclusion


L'utilisation du Système Pallmann Zero Solvant associé au Fond dur à l'huile Pall-X 333 Color a permis de satisfaire tous les souhaits et exigences imposés au parqueteur. D'une part, le système Zero Solvant contribue à une qualité idéale de l'air ambiant puisque même le durcisseur est totalement exempt de solvant,  d'autre part il est idéalement adapté pour les parquets exposés à des contraintes élevées à très élevées, et veille ainsi à la parfaite protection de la surface des planchers. Traces de passage et soins constants font maintenant partie du passé.

 

Le Fond dur à l'huile Pall-X 333 Color, innovant, a permis de souligner habilement l'aspect naturel et la forte accentuation du dessin du bois.

 

Entrepreneur chargé des travaux:
Sté A. + H. Weier GmbH de Fellbach près de Stuttgart


En matière de parquets, la société A. + H. Weier GmbH de Fellbach Oeffingen peut se réclamer d'une tradition de plus de 50 ans. Le propriétaire Alexander Weier dirige l'entreprise avec sa femme Evi. Pour la société Weier, respect de l'environnement et développement durables sont au premier plan lors de la sélection des produits à utiliser.
Parallèlement à son activité d'artisan parqueteur et restaurateur, Alexander Weier est également engagé à titre d'expert en parqueterie artisanale. Par ailleurs, il est membre fondateur et depuis 2006 membre directeur de la corporation "Parquet- und Fußbodentechnik" (Technique des Sols et Parquets), Baden-Württemberg Nord.