Références

 
 
 

Grand Hotel du Lac, Vevey

Le Vitrificateur PALL-X 98 embellit le parquet sur le Lac Léman

  • Type de bâtiment: gastronomie et hôtels
  • Type de revêtement: parquet
  • Marque: DS Derendinger AG, Pallmann

Dans le cadre de la rénovation des 170 m² de parquet de la "Salle Viennoise" du Grand Hôtel du Lac à Vevey, sur la rive nord du Lac Léman, le choix s'est fixé sur le Vitrificateur aqueux PALL-X 98 de la Société Pallmann.

Le Grand Hôtel du Lac de Vevey a été construit en 1868 au bord du Lac Léman, il associe le charme du siècle passé au confort moderne. L'hôtel 5 étoiles dispose de plus de 50 chambres aménagées avec un goût extrême, dont 9 suites et suites junior avec vue sur le Lac, les Alpes françaises ou la ville de Vevey, proche de Lausanne. Plusieurs restaurants, un bar, un lounge et le "salon oriental" invitent les hôtes à la détente.

La rénovation du parquet de la "Salle Viennoise" devait restituer l'aspect historique spécifique du 19ème siècle. Il s'est très vite avéré évident que seul un vitrificateur haut de gamme pouvait être envisagé pour le parquet en chêne à poser en un motif à chevrons avec bordure et frise avec marqueterie (filet) en wengé. Le choix s'est porté sur le Vitrificateur aqueux PALL-X 98 de la Société Pallmann, recommandé par l'entreprise de pose. 

Préparation du support & collage
Avant de pouvoir coller les 170 m² de parquet en chêne de 22 mm, la chape a dû être rénovée. La pose du parquet a ensuite été confiée au savoir-faire de la société CB Concept Sarl de Villeneuve, Suisse, une bordure et une frise avec filet en wengé devant être intégrés pour reproduire avec fidélité l'aspect du 19ème siècle.

Masticage
Après la préparation du support et le collage du nouveau parquet est intervenu le masticage des interstices entre éléments. Le choix s'est fixé sur un liant d'agglomération, un produit Pallmann de consistance adaptée permettant d'éviter tout "affaissement" du joint. 

Fond dur à l'huile PALL-X 333
L'étape suivante consistait en l'application d'un fond dur. La décision d'utiliser un produit sans solvant, qui réchauffe le dessin du bois et lui confère en même temps une teinte naturelle, intense et chaleureuse, appartenait au maître d'œuvre. D'autant que les bordures devaient être mises en valeur. Préférence a donc été donnée au Fond dur 2K PALL-X 333 de  Pallmann, facile à mettre en œuvre.

Après masticage et ponçage mais immédiatement avant le fond dur, la surface a été serpillée à l'eau claire (par voie humide), permettant ainsi au sol de montrer une teinte plus uniforme et en même temps plus soutenue, un aspect plus régulier, et d'atténuer les éventuelles traces de ponçage.

L'application a été effectuée avec une Spatule double lame acier inox Pallmann sur des superficies de taille inférieure à 35 m². Après un séchage de 25 minutes environ, l'excédent de produit a été retiré avec le Pad de Nettoyage beige Pallmann. Et environ 20 nouvelles minutes plus tard, le parquet a été lustré avec un Pad Pallmann blanc pour obtenir un aspect homogène, puis avec un chiffon en coton ordinaire. Avant la finition du parquet avec le vitrificateur, l'entreprise de pose a dû respecter une durée de séchage de 12 heures.

Vitrification avec PALL-X 98
La "Salle Viennoise" étant une pièce très fréquentée, dans laquelle ont lieu de nombreuses manifestations tel que des réunions et des mariages, le vitrificateur devait non seulement être exempt de solvant mais également être résistant aux très importantes sollicitations. Sur recommandation de l'entreprise de pose CB Concept Sarl et en accord avec le technicien conseil Pallmann, le choix s'est porté sur le Vitrificateur à parquet PALL-X 98, qui présentait les propriétés exigées par le maître d'œuvre.

Destiné au traitement de surface des sols en bois et parquets poncés en domaines très fréquentés et soumis à des contraintes très élevées, le vitrificateur aqueux est utilisé p.ex. dans les écoles, locaux commerciaux, hôpitaux, etc. Il peut également être appliqué dans les gymnases puisqu'il convient pour les sols sportifs selon la norme EN 14904. Présentant une très bonne stabilité aux contraintes mécaniques et chimiques extrêmes, il correspond à la qualité GISCODE W3+/DD et satisfait la réglementation technique allemande TRGS 617.

Le vitrificateur a tout d'abord été préparé par mélange soigneux des composants A et B (durcisseur). Il a ensuite été appliqué sur le support - régulièrement et à saturation - avec le Rouleau WL Pallmann pour vitrificateurs aqueux, en commençant en périphérie, d'abord perpendiculairement puis dans le sens des veines du bois.  Après séchage, un égrenage a été effectué sur toute la surface à l'aide d'une ponceuse monodisque équipée d'un Treillis abrasif Pallmann de grain 120, puis une seconde couche de vitrificateur a été appliquée.

Conclusion
A la fin des travaux, il s'est avéré évident que le parquet était le fruit d'un artisanat d'art de haute qualité. Les efforts ont été récompensés, le sol est une reproduction fidèle particulièrement réussie du parquet d'origine, obtenue avec les produits Pallmann, qui satisfont les plus hautes exigences en matière d'aspect et de longévité.