Références

 
 
 

Pall-X 98 aux ateliers aéronautique Pilatus

Un test de résistance pour tous vitrificateurs. 2'600 m² de vitrification pour le Pall-X 98 de Pallmann aux ateliers aéronautique Pilatus

  • Type de bâtiment: industrie
  • Type de revêtement: parquet
  • Marque: Pallmann, DS Derendinger AG

Ready for take-off!

Fondé en 1939, sur le site suisse de Stans, les ateliers aéronautiques Pilatus. Avec une filiale en Suisse et d'autres aux Etats Unis et en Australie, le Groupe Pilatus reste jusqu’à ce jour leader mondial dans la construction d'avions à moteur mono turbopropulseur.

Dans le cadre de travaux de rénovation  réalisée en juin 2008 au siège de Stans, le parquet du hangar pour avions, en chêne massif vieux de 40 ans, a été restauré pour la première fois. Les exigences du cahier des charges pour le vitrificateur étaient élevées, la surface - soumise à de très importantes contraintes mécaniques et chimiques - devant ensuite être aussi résistante que possible.

Après différents test, les spécialistes du parquet – de la Société Bourqui GmbH de  Meggen (Suisse) - ont retenus, pour traiter les 2600 m², le Vitrificateur bicomposant Pall-X 98 de la marque Pallmann, produit spécialement conçu pour les sols soumis à des contraintes extrêmement élevées.

Traitement de la  surface

Fond dur / primaire
Au préalable, les parqueteurs ont poncé en 3 passages, au grain 30, 60, puis 80 le vieux parquet en chêne massif à la ponceuse à bande. L’affleurage, au grain 100, a été effectué à la ponceuse Trio spéciale à deux segments. Ensuite, le sol fut de nouveau nettoyé.

Pour bloquer les résidus du vieux parquet, tels que les huiles et pour la primarisation, le choix c’est porter sur le Allbase fond dur en phase solvants. C’est d’un commun accord entre le technicien d'application de la Société UZIN Tyro AG, et la Société Bourqui GmbH,que la décision a été  prise d’ appliquer 2 couches de fond dur Allbase  en vue d'obtenir un effet de barrière suffisant. La durée de séchage entre la première et la seconde application de Fond dur a été d'environ 30 minutes.

Vitrification:
Après avoir laissé sécher le sol ainsi  préparé près de 3 heures, les parqueteurs ont pu commencer l'application du Vitrificateur Pall-X 98, un bicomposant en phase aqueuse. Tout d'abord, le vernis et le durcisseur ont été soigneusement mélangés. En raison des exigences extrêmes en matière de résistance du sol, le vitrificateur a été appliqué en trois couches à l'aide du manchon  pour vernis aqueux, en commençant en périphérie de la pièce, en alternant  d'abord perpendiculairement puis dans le sens des veines du bois. Le séchage des différentes couches de vitrificateur s'est fait sur une nuit. Avant la couche de finition , la surface a subi un égrenage au treillis  abrasif Pallmann de grain 120 puis méticuleusement nettoyé à l'aide d'un aspirateur industriel. La couche de  finition a été effectuée avec le même vitrificateur. 

Le résultat des travaux de rénovation  dans ce  grand hangar à avion est incroyablement  fascinant. La haute résistance aux contraintes, associée à un aspect esthétique, revalorise l'ancien hangar tout en tenant  tête aux contraintes extrêmes du quotidien. 

Société de pose Bourqui GmbH
La Société Bourqui GmbH, fondée en 1960 à Meggen près de Lucerne,  s’est spécialisée dans la pose de parquets exclusifs et spéciaux. Cette entreprise, gérée maintenant par la deuxième  génération, emploie 4 salariés et travaille principalement en Suisse.