Références

 
 
 

Pall-X 98 au Château Hohenkammer

Le Vitrificateur Pall-X 98 au Château Hohenkammer

  • Type de bâtiment: musée
  • Type de revêtement: parquet
  • Marque: Pallmann, DS Derendinger AG

A seulement 30 minutes de route de Munich se cache un site qui fait oublier le tumulte des grandes villes et le stress quotidien: le Château Hohenkammer. Construit dans le style Renaissance et parfaitement intégré dans la nature pratiquement intacte de Haute-Bavière, ce château appartient depuis 2003 à l'entreprise Münchner Rück.

Le Château Hohenkammer est un centre renommé de manifestations et de séminaires, avec restaurants, hôtel et centre de remise en forme. Dans le cadre des travaux de rénovation réalisés au printemps 2011, une surface de 700 mètres carrés environ de parquet du restaurant et de la cage d'escalier du centre de séminaire a été remise en état. 
La Société Parkettbörse de Freising, associée à l'entreprise de pose Zierau GbR d'Aschheim, a opté - pour la vitrification à neuf du vieux parquet mosaïque en chêne - sur le "Système Hautes Performances" de la marque Pallmann, constitué du Liant Pall-X Kitt, du Fond dur Pall-X 325 et du Vitrificateur 2K Pall-X 98, qui offrent une protection optimale contre les contraintes importantes auxquelles le parquet du château est soumis chaque jour. 

Rénovation du vieux parquet avec le „Système Hautes Performances“ 
Après avoir aplani le sol par ponçage à l'aide d'une ponceuse à bande, les interstices du parquet ont été bouchés avec le Liant Pall-X Kitt en phase aqueuse qui présente une bonne tenue, évitant ainsi tout "retrait" dans le joint.

Après séchage de courte durée, la surface a été poncée avec un abrasif de grain 100 puis dépoussiérée, pour immédiatement après commencer l'application du primaire. 

Dans le Château Hohenkammer a été utilisé le Fond dur Pall-X 325 Pallmann, un produit monocomposant aqueux au très bon pouvoir garnissant. Il est appliqué sur la surface par les professionnels de la Société Zierau avec un rouleau pour vernis aqueux. Après un séchage de deux heures seulement, l'équipe a pu commencer la première couche de vitrificateur. 

Pour la protection du parquet mosaïque en chêne, le Vitrificateur 2K Pallmann Pall-X 98, très résistant, a été retenu. Il est également appliqué au rouleau pour vernis aqueux, en commençant en périphérie de pièce, tout d'abord perpendiculairement puis dans le sens du dessin du bois. Cette première application a séché toute la nuit. 

Le lendemain a eu lieu l'égrenage avec une grille abrasive de grain 100. Pour une finition de surface optimale, les applicateurs ont mis en oeuvre, avant la seconde couche de vitrificateur, le Gel Pall-X très visqueux. Le produit, destiné à boucher parfaitement les pores de la surface préparée, est appliqué à la spatule en acier inoxydable. La seconde couche de Vitrificateur Pall-X 98 est alors réalisée dans l'intervalle de 30 minutes. 

Le résultat: le vitrificateur neuf offre au parquet ancien de la salle de restaurant un nouvel éclat et une protection optimale contre les sollicitations élevées générées par les très nombreux participants aux séminaires du Château Hohenkammer.